Tout savoir sur les herbes aromatiques (1/2)

Il n’est pas toujours facile de suivre un programme de gestion de poids et de résister à toutes les tentations. Et pour vous aider à tenir, il faut miser sur les saveurs. C’est là que les herbes aromatiques vous seront d’un grand secours. Après les épices, voici des herbes aromatiques qui vous permettront d’agrémenter vos plats et qui réveilleront vos papilles.

Le basilic

Le basilic est originaire de l’Asie du sud avant d’être importé dans le sud de l’Europe. Il reste ancré dans la culture asiatique et dans la gastronomie méditerranéenne. Ses feuilles accompagnent les crudités, les pâtes, les poissons, les coquillages, les œufs brouillés et le poulet. Pour vos plats chauds, ajoutez le basilic juste avant de servir pour garder sa saveur vive et fraîche. Vous pouvez aussi en ajouter dans vos sandwiches poulet-tomates-fromage maigre ou dans vos salades.

La camomille romaine

La camomille romaine qui s’apparente à la marguerite se trouve partout en Europe. Ses feuilles sont utilisées à des fins culinaires. Vous pouvez en mettre sur vos pommes de terre au four, vos salades et vos desserts. Vous pouvez également vous en servir pour en faire une tisane. Ses feuilles sont réputées toniques, antispasmodiques et analgésiques.

La coriandre

De la famille du persil, la coriandre est employée dans de nombreuses préparations culinaires. Ses feuilles fraîches sont utilisées comme accompagnement ou comme condiment tandis que ses fruits séchés sont utilisés comme épice. Ses feuilles dont le goût est frais et prononcé entrent dans la composition de la plupart des plats asiatiques et mexicains. Vous pouvez la hacher finement ou l’écraser avant de l’ajouter à vos œufs, vos fajitas maison au poulet et vos légumes sautés.

Les graines de lin

Les graines de la plante de lin sont riches en lipides mono-insaturés qui régulent la tension artérielle et le taux de cholestérol. Elles contiennent beaucoup de fibres et des acides gras essentiels Oméga-3. Elles ont des propriétés antioxydantes. Mélangez deux cuillerées à soupe de graines de lin à vos porridges, vos yaourts, smoothies, shakes hyperprotéinés ou vos soupes. Elles peuvent se substituer à la farine et elles sont un allié à ne pas négliger dans le cadre d’un programme de gestion de poids. En effet, elles procurent une grande satiété et évitent de se suralimenter.

Ne ratez pas la deuxième partie de notre article prochainement avec la suite de nos herbes aromatiques et leurs bienfaits !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *