Réponse glycémique, cannelle et jus de citron

Revenons à une notion importante sur la nutrition et le métabolisme. Une grande partie de la formation de la graisse sur le corps est attachée aux mécaniques d’assimilation de la nourriture et de la digestion. Un des facteurs clés est ce que l’on appelle la « réponse glycémique ».

L’impact du sucre dans le sang

Si les diabétiques sont tout à fait au courant de toutes ces choses, la plupart des gens le sont beaucoup moins. L’absorption de la nourriture et de certaines nourritures en particulier va avoir pour effet d’augmenter la quantité de sucre dans le sang : c’est ce que l’on appelle la réponse glycémique.

Cet effet est particulièrement important quand on cherche à se sculpter un corps en forme et à faire évoluer son physique : en effet, c’est face à une forte réponse glycémique (une grande augmentation du sucre dans le sang) que l’organisme aura le plus tendance à stocker des graisses. Il faut donc, pour maîtriser la prise de graisse, limiter au maximum la réponse glycémique. C’est ce qui amène à la notion par exemple d’indice glycémique (IG) utilisée dans certains programmes alimentaires.

Jus de citron et cannelle

Certains aliments permettent de limiter cette réponse glycémique et de maintenir les niveaux de sucre dans le sang à un niveau raisonnable au moment des repas. Le vinaigre par exemple n’a pas cet effet (alors que beaucoup le prétendent) mais par contre le jus de citron, pris en début de repas (3 cuillères à soupe, on parle de jus de citron naturel fraichement pressé), fait baisser le niveau de sucre dans le sang de 10%, un effet de l’acide citrique. Si l’idée de boire le jus fraichement comme ça vous rebute, cela peut aussi se faire avec une salade en entrée par exemple, ou bien avec du poisson (saumon…).

La cannelle est également un autre aliment, qui, bien dosé, peut permettre de limiter fortement la réponse glycémique et donc la prise de graisse. Toutes les études le confirment, de 2 à 4g de cannelle par jour maximum (soit 1,5 cuillère à café) peuvent aider à limiter la réponse glycémique à un repas. De plus, la cannelle a un effet coupe-faim puisqu’elle diminue la vitesse avec laquelle les aliments quittent l’estomac. Vous pouvez donc en prendre un petit peu, par exemple dans le café, pour en tirer les bénéfices. Attention tout de même à vous limiter à ces 4g par jour (1,5 cuillère à café) car consommé en excès, la cannelle peut avoir des effets secondaires importants (lésions de l’estomac, ulcères…) donc respectez les doses !

L’étude des niveaux de glycémie dans le sang ouvre de nombreuses portes pour les athlètes et toutes les personnes qui veulent changer leur silhouette et leur physique. Le jus de citron et la cannelle font partie des aliments qui peuvent limiter la réponse glycémique et donc limiter la prise de graisse à la suite des repas… et on peut découvrir plein d’autres conseils du même style en observant les niveaux de sucre dans le sang au fil d’une journée. Mais nous y reviendrons.

A vos succès sportifs !

Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *