On parle ici de poule (ou plutôt de poulet) et d’oeuf : lequel des deux est le meilleur choix nutritif dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un programme de nutrition riche en protéines pour prendre de la masse musculaire et/ou sécher et perdre du poids ?
La guerre des chiffres : données nutritionnelles
Ce sont deux choix raisonnables au niveau du nombre de calories, des lipides et des protéines, mais lequel choisir entre les deux ? Voilà un peu ce que l’on peut trouver si l’on compare les étiquettes des oeufs et du poulet :
L’oeuf (pour 100g) :
- 146 calories ;
- 12,5g de protéines ;
- 0,3g de glucides ;
- 10,5g de lipides ;
- 2,45€ le kilo.
- 100 calories ;
- 21g de protéines ;
- 1,3g de glucides ;
- 1,5g de lipides ;
- 8,56euros le kilo.
Le poulet (pour 100g) :
Le gagnant est…
L’oeuf ! Indiscutablement. Même si le poulet contiendra un meilleur ratio de protéines par rapport aux lipides, le facteur prix, si vous avez un budget limité, sera un véritable argument pour l’oeuf. Evidemment il faut comparer ce qui est comparable et calculer le prix au g de protéine. On obtient, pour l’oeuf, en faisant le calcul, 2 centimes d’euro par g de protéine, alors qu’on obtient le double pour le poulet ! Outre l’avantage prix, il y a aussi un avantage pour votre programme de nutrition : l’oeuf a l’avantage des antioxydants d’une part et des nutriments d’autre part avec la présence choline, un nutriment qui permettra à votre cerveau de rester dans de parfaites conditions !
Bien sûr, n’oubliez pas qu’un bon programme de nutrition c’est aussi un programme varié. Donc le mieux cela reste d’alterner les deux !
A vos succès sportifs,
Fabien