J’ai testé pour vous… le fitness interactif par Expresso

S’il y a bien un domaine du fitness qui m’attire tout particulièrement, c’est cette tendance de l’exergaming, autrement dit “l’exercice en jouant” : être en forme, c’est beaucoup plus drôle quand c’est fait de façon ludique et divertissante. Et le système Expresso constitue une véritable innovation.

Comment marche le système ?

Le principe est simple : un vélo d’appartement, mais pas n’importe lequel. Sur l’écran, c’est un véritable jeu vidéo : vous choisissez votre monde, votre niveau et vous pouvez vous élancer. Sur l’écran apparaît le parcours : comme dans un jeu vidéo, le parcours est virtuel : on voit apparaître un décor, d’autres vélos. Quand on pédale sur le vélo, le personnage progresse, avec la possibilité de l’orienter : le guidon se déplace et permet d’orienter le personnage. On se retrouve donc à faire une course virtuelle, dans des décors réalistes ou bien complètement fantastiques (la Grèce Mythique, l’univers des légendes orientales…).

Quels sont les avantages ?

L’énorme avantage c’est la motivation : la course virtuelle se fait par rapport à plusieurs facteurs. Les autres cyclistes ne sont pas de simples “bots”, mais ce sont les “fantômes” des performances passées des autres utilisateurs de la machine. On se retrouve donc à faire une vraie course, en compétition avec les autres membres du club de sport ou des membres en ligne. Il y a possibilité de sauvegarder ses meilleurs scores, de les partager sur Facebook… Le côté “jeu”, “compétition” est donc poussé au maximum.

Au final, quand on est sur cette machine, on ne voit pas le temps passer et la petite compétition entre les concurrents pousse à se dépasser, beaucoup plus que dans un exercice classique. Petit point d’ombre : si vous voulez acheter votre propre machine pour chez vous, il faudra mettre la main au portefeuille (plusieurs milliers d’euros). La meilleure solution : trouver une salle de sport qui vous propose cet équipement.

A vos succès sportifs !

Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *