Choisir un nouveau programme de musculation pour 2024 (1/2)

Le timing est peut être bon, avec l’arrivée de la nouvelle année, pour changer de programme, notamment si vous avez été en stagnation pendant plusieurs mois : les mêmes efforts engendreront les mêmes résultats. Si vous n’avez donc toujours pas atteint vos objectifs, c’est qu’il faut tester quelque chose de nouveau. Si vous cherchez à changer de programme de musculation ou bien de nutrition, il faut bien choisir, pour être sur qu’il vous conviendra. Comment faire cela ? Entre les programmes en salle, à la maison, les cours collectifs, la zumba, le Pilates et toutes les méthodes qui peuvent exister, comment trouver celle qui vous correspondra le mieux ?La réponse dans cette article.

Etape 1 : Déterminer votre niveau de forme général

Vous avez surement une idée de votre niveau général de forme et de fitness. Mais en faisant quelques mesures, que ce soit au démarrage d’un tout premier programme ou à l’issue d’un programme précédent, vous aurez un moyen de mesurer vos progrès et de voir si le programme marche vraiment. Parmi les éléments que vous pouvez mesurer pour servir de point de repère, il peut y avoir :

  • Votre pouls avant et après 1km de marche
  • Le temps que vous mettez pour faire 1km à pied
  • Le nombre de pompes que vous pouvez faire en une série
  • La distance que vous pouvez atteindre avec vos doigts en étant assis sur le sol, jambes au sol tendues devant vous
  • Votre indice de masse corporel
  • Votre poids
  • Votre tour de taille, mesuré au niveau du nombril

Si vous allez vous entraîner pour la première fois de votre vie ou si vous vous remettez au sport après une très longue période d’inactivité, ou encore si vous souffrez de maladies chroniques ou récurrentes, il peut être sage de consulter votre médecin traitant avant de démarrer votre nouveau programme.

Etape 2 : Déterminer votre but

Connaissant votre niveau général de forme, essayez de réfléchir aux raisons qui vous poussent à vouloir démarrer un programme d’entraînement, au delà de la simple “bonne résolution” ou de la notion un peu trop vague de “remise en forme”. Soyez un petit peu plus précis dans votre réflexion : est-ce que vous devez perdre du poids pour des raisons médicales ? Ou bien pour vous sentir mieux dans votre peau ? Pour rentrer dans votre future robe ? Si vous avez déjà un petit niveau en sport/fitness, peut être que vous voulez aller plus loin ? Vous préparer pour une course ou un marathon par exemple ? Ou bien perdre ces quelques cm dont vous n’arrivez décidément pas à vous débarrasser au niveau du tour de taille pour qu’on puisse voir vos abdos ? Vous mettre en condition pour démarrer un nouveau sport ? Voilà quelques exemples de buts un peu plus précis.

Etape 3 : Considérer vos gouts et préférences

Une fois votre but bien précis et clair, il est temps de réfléchir aux activités que vous préférez : vous aurez beaucoup plus de chances de tenir un programme s’il comprend des activités que vous appréciez, plutôt que si vous suivez un parcours imposé. Si par exemple, vous aimez le vélo, vous pouvez vouloir faire des cours collectifs sur vélo par exemple, ou prévoir des sorties en extérieur régulièrement dans votre programme. Si vous aimez la danse, un cours à base de danse aérobique, de zumba, peut être un bon moyen de rester motivé. Si vous aimez l’ambiance sociale d’une salle de sport, alors la motivation viendra peut être de l’achat d’une carte de membre. Ou bien, si vous trouverez les salles de sport trop intimidantes ou ne correspondant pas à votre personnalité, alors il vaut mieux opter pour l’entraînement à la maison (mais si vous pouvez le faire dans de bonnes conditions à domiciles…).

Vous avez suivi ces 3 étapes ? Alors c’est que vous êtes prêt pour les 3 suivantes, bientôt sur ce blog !

A vos succès sportifs,

Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *