Règler les problèmes de votre shaker de protéine (2/2)

Voilà la suite de nos conseils pour vous aider à régler les petits problèmes de votre shake de protéine ! La première partie, pour mémoire était là. Après les problèmes de texture, on s’attaque aux problèmes de goût cette semaine !

Mon shake n’a pas le goût assez prononcé !

Selon les marques de protéine, les goûts (qui sont en général assez basiques : vanille, chocolat, fraise) peuvent être plus ou moins prononcés, plus ou moins artificiels.

Dans le cas du shake à la vanille, cela peut arriver que le goût ne soit pas assez marqué. Dans ce cas, plutôt que d’ajouter du sucre vanillé (qui risque d’augmenter les quantités de calories dans le mélange), vous pouvez mélanger dans le shake de l’arome artificiel de vanille (que vous trouverez au rayon pâtisserie de votre supermarché, avec les sucres vanillés) par exemple ½ cuillère à café. Ou bien, vous pouvez aussi, mais c’est plus onéreux, opter pour de l’extrait naturel de vanille. Dans ce cas, ¼ de cuillère suffira car c’est un produit plus concentré. Après, plus simplement, c’est aussi à vous de tester et d’ajuster.

Pour le goût chocolat, la solution est en générale un peu plus simple à trouver. Comme dans le cas de la vanille, le sirop de chocolat sera trop sucré, trop calorique pour faire l’affaire. Cette fois-ci ce que vous pouvez faire, c’est opter pour de la poudre de cacao, que vous trouverez également au rayon pâtisserie du supermarché. Cela vous permettra de donner le goût de cacao sans trop augmenter les calories. Sinon, si votre budget est un peu serré, de la poudre de chocolat instantané comme du Nesquik peut aussi fonctionner, mais attention c’est un peu plus calorique. Il faut voir que c’est aussi une solution pour faire des économies : vous pouvez ajouter du cacao dans votre shake vanille : vous aurez alors un shake chocolat !

Mon shake n’est pas assez sucré !

L’option simple et évidente, c’est l’édulcorant : aspartame, stevia, faites votre choix, même si la seconde est moins controversée (mais aussi plus récente). En ajoutant une petite quantité d’édulcorant (modérée car en général ce sont des produits à fort pouvoir sucrant), vous pourrez donner un gout un peu plus sucré à votre mélange.

Autre option, plus naturelle : ajouter un petit morceau de fruit (comme un morceau de banane) dans votre shake. Le fructose (présent dans les fruits) a un pouvoir sucrant beaucoup plus important que le sucrose (sucre de table). Un petit morceau de banane donnera un goût fruité et sucré au shake, sans augmenter la quantité de glucides à l’intérieur d’autant que si vous y mettiez une banane entière.

Mon shake est trop collant !

Pas vraiment un problème de goût, mais cela peut arriver également : il y a un peu de trop de protéine en poudre sur les bords du shaker. Comme on l’a expliqué la dernière fois, cela va largement varier d’une marque à une autre. Cependant, d’une manière générale, dans votre mixer, versez d’abord le liquide, ensuite la poudre et enfin le solide (fruits, etc…). Dans cet ordre, vous devriez déjà avoir moins de problème. Si la protéine colle encore trop au blender, alors il faut démarrer le mixer avec le liquide, mais pas à pleine vitesse, puis ajouter la poudre de protéine uniquement une fois le mouvement lancé. Elle devrait alors bien mieux se répartir.

Dans le même genre, parfois, vous aurez le problème d’une poudre de protéine qui ne voudra pas se dissoudre proprement dans votre mélange. Même solution : ajoutez d’abord la glace, le liquide, démarrez le blender, puis ajoutez la poudre une fois le mouvement amorcé. Ou bien, optez pour une marque de protéine dite « instantanée » (instantized en anglais sur le packaging) elle aura de meilleures facilités de dissolution.

Si avec, tout cela, vous n’arrivez toujours pas à résoudre vos problèmes de shake de protéine, alors on attend vos questions et commentaires !

A vos succès sportifs,

Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *