Nutrition : que faire si on mange à l’extérieur ?

Certains jobs ne laissent déjà pas beaucoup de temps pour l’entraînement, alors pour bien se nourrir et faire la cuisine, ce n’est pas évident ! Comment tenir un programme de nutrition si vous mangez tous les jours au restaurant ou à l’extérieur ? Il y a 3 principes à garder en tête pour s’en sortir : le contrôle des portions, la préparation et la customisation.

Le contrôle des portions

Le fait est que la plupart des restaurants vous serviront bien plus de nourriture que ce dont vous avez réellement besoin. Même si les choses en France ne sont pas aussi graves qu’aux Etats-Unis, en général, vous en aurez pour votre argent et souvent même bien plus !

Faut-il vider complètement son assiette comme vos parents vous l’ont surement enseigné ? Eh bien, quand vous mangez à l’extérieur, cela peut être sage d’en laisser un peu. La clé consiste à s’arrêter de manger quand vous ne ressentez plus la sensation de faim et non quand vous êtes “plein”. Au pire demandez à emporter les restes pour le prochain repas… Si vous prenez 100, 200 ou 300 calories par ci par là, au final, vous aurez vraiment pris bien plus que le nécessaire et cela se verra dans vos bourlets.

La préparation

C’est bien le problème avec les repas à l’extérieur, vous pouvez manger des centaines de calories sans le savoir. Les pièges les plus fréquents : les aliments frits ou sautés à l’huile, qui voient leur teneur en lipides augmenter drastiquement. 3 cuillères à soupe de beurre correspondent à 330 calories, qui viendront imbiber une cuisse de poulet ou du poisson… et le pire, c’est que ces calories ne viendront pas atténuer la sensation de faim ! Il vaut mieux donc d’une manière générale opter pour des aliments grillés, au four ou à la vapeur, c’est en général un choix bien meilleur.

La customisation

L’idée au maximum c’est de créer votre propre repas. Les accompagnements (frites, sauces…) ne sont pas imposés : vous pouvez très bien demander à changer, le pire qui puisse vous arriver est qu’on vous dise non ou qu’on vous réclame un petit supplément.

Vous pouvez donc demander à être servi avec une salade ou du riz plutôt que des aliments frits. Pour le pain, vous pouvez demander du pain complet au lieu de pain blanc, par exemple si le sandwich est fait devant vos yeux, c’est la mode en ce moment…

En utilisant ces 3 grand principes, vous devriez pouvoir vous en sortir quand vous irez manger à l’extérieur.

A vos succès sportifs !

Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *