BCAA et acides aminés : pourquoi ? comment ?

On entend souvent parler des suppléments aux BCAA et acides aminés. De quoi parle-t-on exactement ? Comment s’en servir ?

Qu’est-ce que les BCAA ?

En anglais dans le texte, BCAA veut dire “branch chain amino acid” soit en français “acides aminés à chaîne ramifiée”. Ces acides aminés bien particuliers sont au nombre de 3 : la leucine, l’isoleucine et la valine chacun ayant ses propres propriétés.

Les acides aminés sont les briques élémentaires des protéines. Liés ensemble, les acides aminés forment les molécules de protéine. A l’inverse, quand la protéine est consommée, l’organisme la décompose en acides aminés et ce sont ces acides aminés qui seront acheminés vers les tissus musculaires pour assurer la construction et la récupération musculaire.

Notre corps utilise 20 acides aminés en tout. 11 d’entre eux sont “non-essentiels” : autrement dit notre corps les synthétise de lui-même et ils n’ont donc pas besoin d’être consommés à travers l’alimentation. 9 d’entre eux sont essentiels et doivent être apportés par l’alimentation : les 3 BCAA en font partie. Les BCAA sont les seuls acide aminés qui ne sont pas métabolisés par le foie : ils sont donc directement disponibles pour les tissus musculaires, ce qui présente plusieurs avantages.

3 avantages à utiliser des BCAA

  1. Les BCAA aident à la synthèse musculaire : au vu de la fonction métabolique des BCAA, ils activent la synthèse musculaire et permettent donc une meilleure récupération musculaire, notamment la leucine.
  2. Les BCAA aident à la perte de graisse : de nombreuses études ont prouvé la corrélation entre la prise de BCAA et la diminution de l’obésité au sein d’une population. Attention tout de même : corrélation ne veut pas dire causalité, mais tout de même cela fait réfléchir.
  3. Les BCAA permettent d’éviter la perte de masse sèche : un des risques de la sèche ou d’un régime pour perdre du poids consiste à perdre également de la masse musculaire, ce qui n’est pas une bonne chose. Les BCAA sont anti-cataboliques : ils permettront donc de conserver la masse, même dans le cas d’une sèche assez intense.

Nos recommandations en termes de suppléments

Vous pourrez trouver les BCAA sous forme de poudre (pour en faire une boisson type boisson énergétique) ou bien en gélule à prendre pendant ou après l’entraînement. Voilà quelques produits qui ont retenu notre attention :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *