Aliments nouveaux, savoir décoder (2/2)

Le produit enrichi

La publicité nous inonde d’alicaments, ces aliments qui seraient bons pour la santé car enrichis en différents vitamines/minéraux/antioxydants/fibres etc. On voit fleurir sur les emballages les mentions “enrichis en” lesquelles sont vraiment utiles ?

Dans le cadre de votre plan alimentaire vous pouvez être tenté par ces produits afin de favoriser un nutriment en particulier, est-ce forcément le meilleur choix ?

Voici un petit rappel des nutriments les plus souvent ajoutés et leur rôle dans l’organisme.

  • Les fibres, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, elles offrent offre une sensation coupe-faim sans augmenter la ration calorique et facilitent le transit intestinal.
  • Les minéraux, principalement le fer et le calcium, souvent manquant dans l’alimentation actuelle, ils sont essentiels à l’oxygénation de l’organisme (fer), ce qui permet entre autre l’entretien de la masse musculaire, et le calcium, quant à lui, aide à la solidification osseuse pour assumer le poids de cette masse.
  • Les vitamines, profitables à la métabolisation des nutriments, très fragiles, elles sont facilement dégradées lors de la conservation ou la cuisson des aliments. Un manque de vitamines va selon les cas engendrer différents types de dysfonctionnements. Si l’alimentation est variée les besoins journaliers sont couverts.
  • Les acides gras insaturés (oméga 3, 6, 9…), utiles pour luter contre le mauvais cholestérol, ils se trouvent principalement dans les graisses végétales.

Attention, tout comme une carence en nutriment est dangereuse pour la santé, un excès peut l’être aussi !

Les effets à long terme des aliments enrichis ne sont pas encore tous connus.

En résumé

Qu’ils soient allégés ou enrichis, le meilleur indicateur de qualité nutritionnel reste la lecture attentive de l’étiquette afin de cibler les composants à favoriser ou éviter.

Egalement dissiper tout doute induit par les arguments commerciaux.

Une bonne option reste encore de favoriser les aliments “complets” pour leur apport naturels en fibres et micronutriments, optez aussi pour le bon sens : préférez un aliment naturellement riche en calcium (lait) ou en fer (viande, poisson, œuf) à un jus de fruit enrichi en minéraux.

La qualité des nutriments ajoutés n’est pas nécessairement égale à celle des nutriments présents naturellement : ce n’est pas parce que vous consommez enrichi qu’il faut se détourner d’une alimentation variée (légumes verts, poisson, œufs…) au risque d’entrainer d’autres carences.

A suivre : la lecture d’une étiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *