Il est parfois difficile de lier vie familiale et objectifs sportifs. Avez-vous déjà entendu parler de la séance fantôme ? C’est la séance qui vous fait du bien mentalement et physiquement sans embêter personne.
En quoi cela consiste ?
La solution est plus que simple : séance express à un moment ou tout le monde est occupé. Un des créneau idéal est très tôt le matin quand tout le monde à la maison dort.
Quelque soit votre séance, 30 minutes suffisent généralement que ce soit un footing ou musculation poids de corps (la fonte fait souvent un peu trop de bruit). Le but étant de finir sans que personne ne se soit rendu compte de votre disparition et que vous ne montriez pas de signe de fatigue. Une séance légère pour bien attaquer la journée.
Si vous voulez gagner des points, profitez-en pour préparer le petit-déjeuner. Un autre moment privilégié est tard le soir si vous êtes un couche-tard, mais pour certains cela peut poser problème pour dormir juste après.
Si vous ne pouvez pas vous éclipser, optez pour des séances courtes et intensives. Corde a sauter, haltères et exercices au poids de corps seront vos alliés. Si vous avez un jardin, TRX, sprints, pliométrie sont de bonnes solutions pour travailler votre cardio ainsi qu’explosivité musculaire.
Ce n’est pas parce que vous n’avez plus accès a votre salle de sport préférée que vous devez tout arrêter. Utilisez aussi cette période pour travailler votre souplesse et peut être changer le contenu de vos séances et pour certains cela peut être une chance de tester les circuits et voir les bienfaits sur votre endurance et travailler des groupes musculaires un peu délaissés.
La trêve annuelle
N’oubliez pas que si vous avez travaillé dur toute l’année une petite coupure peut être une bonne idée pour donner à votre corps une chance de récupérer et de réparer les petits bobos. De plus, faire une pause signifie que vous repartirez avec une énergie et motivation toute nouvelle pour attaquer la nouvelle année du bon pied. Passez un peu de temps pour vous, pourquoi ne pas réserver un massage ou une séance au sauna afin éliminer les tensions accumulées.
Si vous avez souffert de douleurs ou êtes sujets aux blessures, cherchez un ostéopathe, étiopathe ou kinésithérapeute et organisez un RDV préventif. Pas besoin d’attendre d’avoir mal pour aller consulter. Certaines mutuelles remboursent une partie des frais de consultation alors profitez-en.
Enfin prenez le temps de planifier vos entraînements. Réajustez vos objectifs, en fonction de vos résultats et erreurs de l’année précédente pour créer un nouveau et meilleur programme pour 2012.
Fabien