Nager est un entraînement complet qui permet de bruler les graisses et de consommer de nombreuses calories. Cependant il faut savoir tirer le meilleur profit des entraînements : patauger de façon récréative n’a rien à voir avec un véritable entraînement intensif. Cela déterminera si vous brulez beaucoup de graisses ou non.
Un cardio idéal
La natation c’est le meilleur des deux mondes : un entraînement cardio qui peut venir après votre entraînement de musculation classique et en même temps un renforcement musculaire de l’effet de la résistance de l’eau. Ce qui compte c’est la régularité : que ce soit une, deux ou trois fois par semaine, il faut être régulier pour ressentir les effets et améliorer ses performances. L’entraînement devrait durer entre 30 et 60 minutes dans l’eau. Autre idée, s’entraîner par intervalles : alterner une longueur à pleine vitesse, suivie d’une ou deux longueur à vitesse modérée. Cela permet de mobiliser aussi bien les systèmes d’énergie aérobies et anaérobies du corps brulant ainsi plus de graisses, comme nous l’évoquions dans cet article.
Intensité et diversité
Comme tout entraînement cardio, il faut que l’intensité soit la bonne pour bruler les graisses. Pour cela il faut que votre rythme cardiaque monte dans la zone “aérobie”, à savoir entre 60 et 65% de votre rythme cardiaque maximum. Pour connaître votre rythme cardiaque maximum, il suffit de soustraire votre âge à 220 (à 30 ans, vous serez à 190 de rythme cardiaque maximum, dans ce cas votre rythme cardiaque dans l’exercice idéal serait entre 132 et 143). Enfin n’oubliez pas, pendant vos séances, d’alterner différents types de nage, afin d’éviter la lassitude et de travailler plusieurs muscles : outre le crawl, n’oubliez pas la brasse, le dos et le papillon !
Vous allez nager souvent ?
A vos succès sportifs,
Fabien