Abdos : des exercices sur Swiss Ball pour des abdos visibles ! (1/2)

On va entamer un sujet clé sur ce site : les abdominaux ! Les muscles qui rendent fous tout le monde, et qui sont extrêmement difficiles à travailler. On abordera ici prochainement des programmes spécifiques pour avoir des abdos visibles et les stimuler par l’exercice de la meilleure manière qui soit, en ciblant chaque zone. Mais suite à une question que l’on m’a posée à la salle de sport, je voudrais vous parler du Swiss Ball ou en français ballon de gymnastique et de ses bienfaits pour votre ceinture abdominale.

Qu’est-ce qu’un ballon de gymnastique ?

A l’origine développée en 1963 par un italien du nom d’Aquilino Cosani, ces balles de plastiques furent initialement utilisées pour des exercices pour les enfants et les nouveau-nés. C’est un peu plus tard que le docteur Susanne Klein Vogelbach, directeur de l’institut de thérapie physique de Bâle, en Suisse, l’a intégré dans une routine d’exercices pour ses patients. Depuis, elle est utilisée dans de nombreuses salles de sport et les pratiquants ne savent pas toujours s’en servir ou sous-estiment ses bienfaits.

La Swiss Ball est une balle en PVC gonflable, faisant entre 35 et 85 cm de diamètre. On peut en trouver pour 15 euros avec pompe de gonflage chez Domyos par exemple. Faut-il en acheter une pour travailler de chez soi ? J’ai envie de répondre : oui si vous avez de la place ! Si par exemple, vous avez une pièce dédiée, un grand stockage ou un endroit où la ranger gonfler, alors oui vous pouvez l’ajouter à votre arsenal. Si par contre, vous n’avez que peu de place, et qu’il faudrait la dégonfler et la regonfler à chaque fois, là inutile d’investir, mieux vaut garder l’argent pour aller dans une salle de sport où vous pourrez utiliser les ballons à votre gré. Et utiliser un ballon de gymnastique comme chaise de bureau, au jour d’aujourd’hui, il n’y a malheureusement aucune preuve que c’est bon pour le corps… Au contraire : les études sont contradictoires à ce sujet : certains experts clament que c’est LA chose à faire alors que d’autres ont réussi à prouver que c’est très mauvais pour le doute. Dans le doute s’abstenir !

L’intérêt du ballon de gymnastique

La question est : à quoi ça sert alors la Swiss Ball ? Pour travailler les abdos c’est un outil idéal. Comme vous le savez, le corps s’habitue à toute routine d’exercice, pour atteindre un plateau. C’est en variant les exercices que l’on peut franchir le plateau et casser la routine. Ajouter des exercices avec un ballon dans votre entrainement pour abdominaux vous permettra de challenger vos abdominaux dans des nouvelles directions et sous de nouveaux angles.

Abdos sur ballon

En effet, en utilisant le ballon de gymnastique pour faire vos exercices, vous arriverez à avoir une étendue de mouvement (en angle et en amplitude) beaucoup plus large qu’en étant allongé sur le sol. Cela est dû à la position sur la balle. On cible donc plus de muscles abdominaux grâce à cette amplitude étendue.

Autre effet de la Swiss Ball : le maintien de l’équilibre par les obliques et les stabilisateurs. Au lieu d’être au sol, dans un mouvement en 2D, votre corps est libre de bouger dans l’espace, et donc de faire un mouvement en 3 dimensions. Comme dans le cas des exercices charges libres/charges guidées, l’avantage se fait immédiatement ressentir sur le corps : vous travaillez certes les abdominaux, mais en plus les obliques et les stabilisateurs interviennent dans le mouvement, puisque vous vous forcez naturellement à retrouver l’équilibre. Vous ciblez une plus grande zone, avec plus de muscles, pour de meilleurs abdos.

L’entraînement au ballon de gymnastique est donc une bonne manière de casser la routine de votre entrainement abdos classiques et d’obtenir de meilleurs résultats. Dans la seconde partie de cette article, je vous décrirai dans le détail quelques uns des exercices que vous pouvez faire avec une Swiss Ball… d’ici là portez-vous bien !

A vos succès sportifs,

Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *