6 manière de trouver le temps de s’entraîner (1/2)

Une des difficultés, le temps étant une ressource rare du fait de l’accélération de nos modes de vie, est de trouver du temps pour aller s’entraîner. Ce n’est pas toujours facile de créer de la place dans l’emploi du temps pour 2 à 4 séances par semaine. Voici tout de même quelques astuces, dont certaines que j’utilise moi-même.

Préparer sa tenue de sport la veille pour le lendemain matin

Se lever un peu plus tôt le matin pour s’entraîner est une bonne manière de trouver le temps pour s’entraîner. Mais se motiver le matin n’est pas toujours facile. Ce que je vous conseille, c’est d’abord d’essayer de vous coucher tôt et dans un second temps, avant d’aller au lit, de préparer vos affaires de sport pour le lendemain matin, bien en évidence, pas loin du lit. C’est ce que je fais à l’hôtel quand je suis en déplacement et cela fonctionne pas mal : moins d’excuse pour ne pas aller s’entraîner de bon matin (quand les températures sont encore acceptables).

Prendre avec soi ses affaires de sport

Une autre excuse fréquente pour ne pas aller au sport est que “je n’ai pas mes affaires” ou bien qu’il faut d’abord repasser chez soi. Et oui, cela fait une contrainte en plus. Pour la contourner, les jours où vous avez prévu d’aller à la salle de sport, je vous invite à prendre avec vous vos affaires : t shirt, short, chaussures, chaussettes et sous vêtements de rechange, serviette, bouteille d’eau, cadenas, dans un petit sac ou bien de prendre un sac à dos où vous mettez toutes vos affaires, y compris vos affaires pour le travail de la journée. Cela peut faire un peu chargé mais c’est parfois plus pratique que de prendre 2 petits sacs.

Prévoir un rendez-vous avec des amis ou collègues

Pour se motiver, rien de tel que de créer un engagement avec d’autres personnes. Par exemple, cela peut être de se fixer rendez-vous avec des collègues pour se motiver mutuellement à partir à la salle. Ou bien, cela peut être de donner rendez-vous à des amis, pour changer, “à la salle de sport” plutôt qu’au restaurant (ce qui n’empêche pas, après l’entraînement, d’aller manger un petit quelque chose sain et sympa ensemble). Cela créé une émulation : si l’un a le moral qui flanche un peu, les autres sont là pour le pousser un peu et le motiver à venir tout de même. Peut être que vos amis seront surpris au début mais en tout cas cela peut fonctionner et permettre de joindre l’utile à l’agréable.

Que pensez-vous de ces techniques ? Allez-vous les essayer ? La suite au prochain épisode…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *