Se muscler moins cher : les salles de sport associatives

se-muscler-moins-cher-les-salles-de-sport-associatives-2

Avec la rentrée, c’est le moment où les activités associatives reprennent et parmi elles, les salles de musculation associatives qui vont rouvrir et prendre à nouveau les cotisations à l’année. Pour ceux qui cherchent à se muscler moins cher et qui n’ont pas de salle « low cost » à proximité, c’est une solution à étudier.

Comment trouver une salle associative ?

L’une des premières difficultés quand on cherche une salle de sport associative, c’est de savoir qu’elle existe et où elle se situe. Car si les clubs de fitness professionnels font beaucoup de publicité autour de leur activité, il faut dire que ce n’est pas la priorité des salles associatives, et c’est tout à fait normal : elles ont déjà beaucoup d’autres choses à gérer et sont bien souvent gérées par les membres eux-mêmes, bénévoles pour la plupart.

Pour trouver une salle associative, tournez-vous vers les services des sports municipaux de la ville où vous résidez. Si la mairie dispose d’un bon site internet, celui-ci devrait recenser les associations et les salles en vous donnant toutes les coordonnées nécessaires. Sinon, il faudra peut être vous rendre directement au service de la jeunesse et des sports en mairie pour obtenir la liste et les adresses, ou bien leur passer un petit coup de fil.

Autre alternative, on l’a évoqué dans notre article précédent, la plupart des municipalités organisent des forums des associations au mois de septembre, certaines font même des forums des sports, c’est le moment d’aller rencontrer les dirigeants des clubs en personne et de savoir ce qui se fait : renseignez-vous, c’est pile le bon moment !

Les avantages et inconvénients d’une salle associative

Dans une salle de sport associative, il y a quelques petites choses à savoir. D’abord, ce n’est pas un « service » comme pourrait le proposer une salle de sport classique. Vous n’êtes pas « client » vous êtes membre de l’association, avec des droits et des responsabilités. Cela veut dire, que plus encore que dans une salle de sport professionnelle, il faut être courtois et gentleman : gardes les machines propres et en bon état, ranger le matériel (si vous ne le faites pas, ce sont les responsables, membres comme vous, qui devront le faire, ce n’est vraiment pas fair play). Encore mieux, il faut vous proposer pour vous impliquer dans la vie de l’association : participer aux Assemblées Générales, prendre des décisions, donner un coup de main ponctuel ou régulier, autant de choses qui feront que vous ne pourrez que mieux profiter de votre salle de sport associative. Ce sont donc, certes, des inconvénients par rapport à une salle classique, mais qui ne sont que logiques par rapport au rapport qualité/prix plus avantageux proposé par la salle associative. Il faut donc le savoir et s’inscrire dans un bon état d’esprit. Autre petit inconvénient : les contraintes horaires. Les associations sont gérées sur le temps libre des bénévoles donc ne vous attendez pas à ce que votre salle associative soit ouverte tous les jours de 9h à 21h ! Elle ne sera probablement ouverte que quelques soirs par semaine, sur une plage horaire bien définie. Contrainte légitime, mais à prendre en compte : renseignez –vous bien avant de vous inscrire !

Mais à côté de ces contraintes, les avantages de la salle de musculation associative sont multiples : elle est 2 à 3 fois moins chère en général que son homologue professionnel, quand on ramène la cotisation annuelle à un tarif mensuel. De plus, l’état d’esprit, celui d’une association, y est en général bien meilleur : c’est pour cela que c’est mieux de jouer le jeu. Enfin, comme vous y êtes entouré, en général, vous pourrez bénéficier des conseils des autres membres et de leur expérience. Ca ne vaut pas le coup d’œil expert d’un coach sportif mais c’est toujours bon à prendre. De très nombreux avantages donc, qui peuvent faire pencher la balance !

Vous en savez presque autant que moi sur les salles de sport associatives, à vous de voir ce qui se fait par chez vous et de faire votre choix !

A vos succès sportifs !

Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *