• Pingback: Surentraînement, repos hebdomadaire et musculation | ConseilMuscu.com

  • Grégoire

    Une heure seulement !!? J’ai juste le temps de faire les pects !! Ce temps est sans doute pour les personnes qui ne prennent pas de produits. Je consomme le pack Bsn (Noxplod, cellmass, nitrix, truemass) dont le programme est d’y aller 4 fois par semaine, je pense que mon muscle doit suffisamment avoir de ressource, pour tenir une séance de 2H ?

    [Répondre]

    Footbridge Réponse :

    Salut Grégoire…

    La vraie question ( et qui est intéressante, elle pourrait mériter un article) c’est celle de l’utilité des produits pour durer plus longtemps…

    Effectivement je me suis placé dans l’optique d’une musculation “naturelle” sans hormones ou autres boosters. Mais clairement la question est : quelle est l’utilité des produits ? Si le corps ne peut supporter physiquement 2h d’entraînement naturellement, est-ce vraiment une bonne chose que de l’y forcer ?

    Je pense que si c’est pour faire de la compétition et du bodybuilding, alors oui ça se tient… si c’est uniquement pour se sentir bien et être dans sa peau, dans ce cas j’ai des doutes sur l’utilité de vouloir prolonger artificiellement la résistance du corps.

    Tu pratiques dans quel cadre et avec quel objectif ? tu es en full body ou en split ?

    [Répondre]

  • Pingback: L’entraînement de musculation « full body » | ConseilMuscu.com

  • logan

    Salut ! pour ma part je n’utilise pas de produit ( a part des protéine ) et au bout d’une heure je me sent encore apte a continuer l’entrainement. Est-ce normal ?

    [Répondre]

    Footbridge Réponse :

    Salut Logan, merci de ton commentaire et bienvenu sur ce blog !

    Normal… oui et non… cela dépend de ton endurance…

    Par contre si tu te sens trop “en forme” c’est que ton entraînement n’est peut être pas assez intense… soit au niveau de la fréquence cardiaque si tu fais du cardio soit au niveau des poids et de l’intensité des séries sur la musculation… donc essaie peut être d’augmenter l’intensité, tu verras surement des résultats rapidement !

    [Répondre]

  • dindonator

    Bonjour, je vais sur mes 46 ans et je fais du bodyfitness depuis 1 an .je pratiquais 4 fois par semaine un entrainement et pendant 2 h00 à chaque séance. -lundi :haut du corps (6 muscles) et mardi : bas du corps ( 6 muscles) puis ensuite jeudi : rebelotte les mêmes exercices : haut du corps et vendredi : bas du corps. Cependant, je changais d’exercices toutes les 6 semaines. j’ai tenu 7 mois puis ensuite ayant du mal à récupérér je le fesais que 2 fois par semaine. Depuis 1 mois, jai changé mon programme d’entrainement : J’ai réparti mes séances en 5 fois par semaine et pas + de 2 muscles par séance, elle dure entre 45 minutes et 1 h00 maxi et ça me convient trés bien . j’ai vu une nette amélioration et je récupère sans problème. le samedi et dimanche repos pour mes muscles !!! je prends chaque soir de la caseine avant de me coucher.

    [Répondre]

    Footbridge Réponse :

    Salut Dindonator

    Merci de ce commentaire et bienvenue sur ce blog !

    Effectivement ton cas est très parlant et illustre bien cet article et les risques liés au surentraînement. Sur la durée, impossible de tenir avec des séances trop longues ! Le repos hebdomadaire et les séances de muscu de 45 mn à 1h sont ce qui est préconisé ici, content que ça marche pour toi !

    [Répondre]

  • Joaquim Bastos

    Bonjour
    J’aimerais savoir combien de temps on peut s’entrainer par jour et combien de fois par semaine pour avoir un bon resultat …
    Comment savoir qu’on est en surentrainement ???
    Est ce nessessaire de prendre des produits pour avoir un resultat ??? Si oui , les quels , mais pour un vrai resultat !!!
    Merci de m’envoyer une reponse …

    Amicalement : Joaquim

    [Répondre]

    Footbridge Réponse :

    Salut Joaquim…

    Je t’envoie un message privé pour te faire une réponse plus personnelle… typiquement le surentraînement il y a des symptômes bien précis, je vais faire un article là dessus pour te répondre.

    Pour les produits, c’est plus compliqué, car cela dépend de tes motivations, de tes buts… Mais ce n’est pas nécessaire de prendre des produits, on peut aussi faire sans.

    A bientôt,

    Fabien

    [Répondre]

  • brunet

    salut à tous, déjà blog super interressant meme pour des entraineurs de rugby
    je prépare des programmes personnalisés pour mes joueurs pour la période d’intersaison, le but est la prise de force, je construis dles séances de 1H30 pour des joueurs déjà entrainés, 2 fois par semaine en panachant les groupes musculaires haut et bas.
    est-ce une bonne idée ?
    merci de m’éclairer et encore bravo pour le blog

    [Répondre]

    Footbridge Réponse :

    Bonjour Michel et merci de ce commentaire et de tes encouragements !

    Mixer haut et bas sur la semaine, c’est une bonne idée, surtout pour des joueurs de rugby qui auront besoin d’être puissant aussi bien dans les jambes que dans le haut du corps.
    Pour la prise de force, il ne faut pas hésiter à monter les poids et faire des séries courtes mais intenses (6 à 10 répétitions possibles).
    Par contre, 1h30, si c’est purement de la muscu, ça me paraît beaucoup quand même ? Ou bien c’est 1h30 en incluant des exercices cardio et des abdos peut être ? Si c’est le cas, c’est mieux, tant que la partie “muscu” ne dépasse pas 1h. L’entraînement doit-il nécessairement se faire sur 2 séances par semaine ? Il serait mieux (si c’est possible) de faire plus de séances, mais plus courtes en muscu (45mn à 1h). Sinon, je te conseille de faire des séances assez intenses (avec des charges lourdes) mais qui ne dépassent pas une heure.

    Bon courage à toi et à tes joueurs !

    [Répondre]

  • Alex

    Excellent article!
    Cela fait pas mal d’année que je m’entraîne et je dois dire que mes séances ont toujours duré 1h30 à 2h00 j’ai toujours fonctionné comme ça.
    Un jour je suis allé m’entrainer et à ma grande surprise il était écrit sur la porte d’entré que pour des raisons exceptionnelles la salle fermait à 20h donc je n’avais qu’une heure devant moi. Ayant de l’expérience j’ai tout de suite su ce que j’allais supprimé comme exercice et ma séance n’a duré que 45mn. A la fin je rentrais chez moi avec la sensation d’avoir vraiment tout donné mais à la différence que mes muscles était encore congestionnés quand j’avais quitté la salle, chose rare quand je m’entraine 1h30 à 2h00.
    Je buvais ma collation post-entrainement et mes muscles étaient encore “frais” de la séance j’ai expérimenté cela plusieurs fois et j’en ai déduit que la croissance de mes muscles étaient optimales quand je les entrainais pas trop longtemps mais bien intenses! Donc cette article dit vrai je l’ai vécu.
    Je connais beaucoup de site de musculation mais ce que j’aime sur
    ce site c’est la SIMPLICITE des conseils, et c’est très bien rédigé!
    Fabien je te tire mon chapeau.

    [Répondre]

    Footbridge Réponse :

    Salut Alex,

    Merci de ce message et de tes encouragements !

    Effectivement, il faut savoir faire des séances courtes mais intensives, c’est la clef en musculation !

    Bon entraînement et à bientôt

    [Répondre]

  • brunet

    mertci pour ta réponse footridge, effectivement j’ai inclus le cardio et les abdos ds le temps de la séance, now les joueurs ont plusieurs programmes à dispo, mais ils ne sont que des amateurs 3ieme div nationale donc 2 séances semblent le maxi pour eux merci encore pour ces conseils et continue super

    [Répondre]

  • ahmed ben brahim

    slt , comment savoir quel exercice il faut le faire avant les autres , et quels muscle doit on travaillé ensemble , merci

    [Répondre]

    Footbridge Réponse :

    Pleins de méthodes sont possibles.

    Si tu es en full body, il faudra de toute façon faire tous les muscles.
    En split, ce qui marche bien ce sont les super sets (travailler dans la même séance un muscle et son antagoniste).

    Mais il existe aussi d’autres écoles.

    Bon courage !

    [Répondre]

  • Toto_O

    Je viens pour témoigner : 2 ans de musculation, 2h00 par jours, 5 à 6 jours par semaines, 10 séries de 10-12-15 selon les muscles.

    Aujourd’hui, je me suis aperçu que j’étais en surentrainement depuis quelque temps.

    Faites attention au surentrainement, j’y suis en plein dedans et le plus difficile c’est d’en sortir car on croit qu’il faut aller en salle tous les jours pour progresser. Et bien non, vous allez faire comme moi et d’autres ici qui ont témoignés, vous allez perdre en perf…Pour moi aller en salle c’est comme une envie de cigarette, j’ai un manque quotidien si je n’y vais pas mais voilà, je dois me rendre compte de l’évidence : courbatures qui durent, perte d’appétit, perte de force conséquente par rapport à avant qui fait que tout ce que je soulevais dans le passé est devenu une montagne rien qu’à y penser ! En gros j’ai l’impression d’être à mes débuts :(

    Voyant une stagnation et une perte de force je suis actuellement au repos forcé, cela ne sert à rien d’y retourner car je n’ai aucune progression ni au niveau masse musculaire ni au niveau du gain de la force, j’ai meme maigri, ce qui est comme dit plus haut, totalement contre productif.

    Tout comme Dindonator et Alex, je vais réduire la durée de mes séance à 1H par jour en travaillant que 2 groupes de muscles maximum en charge intenses avec des petites séries de 4 à 5 avec 10 reps maxium.

    Bonne séance à tous !

    [Répondre]

    Footbridge Réponse :

    Tu as tout compris, merci pour ce témoignage.

    2h de séance de muscu c’est effectivement beaucoup trop long.

    45mn à 1h max c’est amplement suffisant, en maintenant au moins 1 jour de repos total par semaine.

    Bon courage !

    [Répondre]