Vélo elliptique et tapis de course : le match !

Le vélo elliptique et le tapis de course sont les deux machines qu’on trouve le plus fréquemment dans les salles. Mais lequel est le plus efficace pour l’entraînement cardio? Faisons le tour de leurs avantages et leurs inconvénients.

Le vélo elliptique

Les plus :

–       Les articulations : Contrairement au tapis de course, le vélo elliptique n’a pas d’incidence au niveau des articulations. Il permet de reproduire le mouvement de la course à pied sans occasionner de chocs pour les articulations.

–       La polyvalence : Avec son mouvement de pédalage en ellipse associé d’un mouvement de bras d’avant en arrière, il fait travailler simultanément le haut et le bas du corps. De plus, la plupart des elliptiques vous permettent de faire le mouvement en sens inverse (rétro pédalage), ce qui permet de travailler différents groupes musculaires et de bien privilégier le travail des quadriceps et des fessiers.

–       L’effort physique : Avec un elliptique, on fait des efforts mais sans s’en rendre compte. On est donc plus endurant et le nombre de calories brûlés peut se rapprocher du nombre de calories dépensés sur un tapis de course. Pour une heure d’entraînement, la dépense calorique s’élève à 773 calories en moyenne.

Les moins :

–       L’inclinaison : On ne peut pas régler l’inclinaison du pédalier sur la plupart des vélos elliptiques, ce qui rend l’entraînement moins intensif que sur un tapis de course.

–       Le poids supporté : Avec les pédales en suspension, le vélo elliptique supporte en permanence le poids du corps. Et le poids supporté par le corps lui-même lors d’une course permet de renforcer à la fois les os et les muscles.

–       Le mouvement : À une intensité peu élevée, vous avez tendance à suivre le mouvement du vélo, ce qui amoindrit les efforts et donc les résultats.

Le tapis de course

Les plus :

–       Les performances : Le tapis de course offre beaucoup d’options quant à la vitesse, l’inclinaison et les programmes d’entraînement. On peut passer de la marche rapide à un sprint en montée.

–       Des mouvements naturels : Il simule les mouvements naturels de la marche, de la course et du sprint et vous aide à renforcer les os et les muscles.

–       Le poids du corps : Porter tout le poids du corps demande un effort notable. Vous brûlez donc un taux plus élevé de calories. Pour une heure d’entraînement, vous dépensez entre 705 et 866 calories.

Les moins :

–       Les articulations : Si vous ne faites pas un échauffement, des étirements ou si vous courez toujours à forte intensité, vous provoquez une tension excessive sur la colonne vertébrale, les hanches, les genoux et les chevilles. Les articulations sont très sollicitées. Même si certains tapis de course absorbent plus les chocs que d’autres, l’impact est important.

–       La posture : La taille du tapis peut changer votre manière de marcher et de courir, ce qui peut engendrer un déséquilibre musculaire et des problèmes de posture.

–       La difficulté : Un entraînement intensif comme courir sur un plan incliné est difficile et nécessite de l’entraînement pour éviter de se blesser.

En résumé, le vélo elliptique est un exerciseur cardio efficace sans effets négatifs pour les articulations. Mais pour une perte de poids optimale, il faut pratiquer des exercices par intervalle à haute intensité.

Eliptique

Entrainement elliptique

Le tapis de course est plus performant en offrant un éventail de possibilités. Il vous oblige à sortir de votre zone de confort, vous permet de dépenser un taux élevé de calories en vous obligeant à porter tout le poids du corps. Néanmoins, il vous oblige à solliciter fortement les articulations et vous êtes aussi plus exposé aux blessures.

Si vous hésitez entre le vélo elliptique et le tapis de course, varier les exercices et les machines vous aidera à rompre la monotonie et à travailler les différents groupes musculaires.

Comments

comments

One response to “Vélo elliptique et tapis de course : le match !”

  1. Clo

    Merci pour cette article! Plein d’infos que je connaissais pas! C’est sur que pour faire de la bonne cardio mieux vaut le tapis de course mais en même temps quand on a des problèmes de genoux comme moi on préfère le vélo elliptique, ça fait moins mal. ^^

    [Répondre]

Leave a Reply