6 bénéfices d’un programme de musculation

La motivation est un facteur clef dans la réussite d’un programme de musculation. Si vous n’êtes pas suffisamment motivé, vous allez échouer. Comme le dit le slogan qui se lit dans une grande chaine de salles de sport « La motivation est ce qui vous fait démarrer, l’habitude est ce qui vous pousse à continuer ». Avant de démarrer, il faut définir quelles sont vos motivations et quels sont les bénéfices que vous allez tirer de votre programme. Voici une liste des bénéfices d’un programme de musculation, qui pourront vous aider à trouver la motivation pour démarrer !

Nous y reviendrons plus tard dans un article sur le mental, mais écrire ces motivations et but sur une feuille que vous garderez bien en évidence (sur votre bureau, dans la salle de bains, sur le frigo…) : quand le moral flanche et que vous n’avez pas envie de vous y mettre, relisez vos motivations et les bénéfices que vous allez tirer de votre entrainement vous aidera à vous rebooster.

Bénéfice n°1 : Des niveaux d’énergie plus haut : c’est d’autant plus vrai en cette période automnale, où le climat se rafraichit et où les jours raccourcissent. Suivre un programme d’entraînement vous aidera à garder le tonus et la forme. La bonne combinaison de régime et d’exercice produit un environnement hormonal qui favorise le brulage des graisses, la prise de masse musculaire et un niveau d’énergie plus élevé.

Bénéfice n°2 : Un mental plus fort : l’exercice physique booste votre force mentale, étonnant non ? C’est vrai, des recherches récentes prouvent que l’exercice permet de garder l’esprit affuté, d’éviter des maladies comme celle d’Alzheimer. En boostant le mental, vous en serez d’autant plus fort quand il s’agira, dans d’autres domaines de votre vie, de prendre des décisions, de trouver des nouvelles idées… Votre cerveau est un muscle et apprendre tout un tas d’informations sur la musculation et le fitness (comme ce que vous trouvez sur ce blog) est une manière de le stimuler et l’exercer.

Bénéfice n°3 : Une meilleure estime de soi : avec un bon programme, vous verrez des modifications dans votre apparence,  et vous commencerez au bout de quelques semaines à vous sentir mieux dans votre corps, dans votre peau. De voir un « meilleur » soi dans le miroir, c’est le meilleur moyen de gagner en estime et en confiance en soi. Vous y gagnez le sentiment d’avoir plus de contrôle et d’emprise sur votre vie, d’y imposer une certaine stabilité et cela vous aidera à vous sentir mieux.

Bénéfice n°4 : Moins de dépression : une bonne séance de sport, cela permet au cerveau de secréter les fameuses endorphines, ces hormones du bonheur, qui donnent la sensation d’être heureux et satisfait. Après cela fini les coups de blues ou les grosses déprimes ! Plus sérieusement une étude américaine récente a prouvé que la pratique régulière d’exercices physiques avait quasiment le même effet qu’un traitement aux médicaments antidépresseurs, sans les effets secondaires ! (Bien sur si vous êtes sous traitement, ne l’arrêtez pas sans avis médical évidemment).

Bénéfice n°5 : Moins de stress : après une dure journée, des transports stressants, une journée au bureau tout aussi difficile, on imagine bien avoir accumulé une bonne dose de stress quotidienne. Faire une séance d’exercice en début de soirée, après le boulot, peut être une excellente opportunité de se défouler, relâcher toute cette pression d’une façon constructive, en secrétant les endorphines pour pouvoir se sentir bien pour la soirée à venir.

Bénéfice n°6 : la sensation d’avoir plus de contrôle sur sa vie : une fois que vous vous êtes rendu compte que vous étiez capable de changer votre apparence et votre mental à l’aide des entrainements, vous vous rendrez compte que vous pouvez appliquer les mêmes principes et méthodes (avec de la détermination, de la discipline et un plan d’action) pour n’importe quel but que vous vous fixez dans la vie. Si vous pouvez vous changer vous-même, vous pouvez aussi changer votre vie !

A titre personnel, j’ai réussi à gagner en confiance en moi grâce aux exercices. De me voir évoluer dans le miroir, d’avoir des retours positifs de mon entourage, cela m’a énormément boosté (bénéfice 3). De plus, j’ai réussi à me sentir beaucoup plus acteur de ma propre vie, plutôt que spectateur (bénéfice 6) et j’ai appliqué les principes que j’ai utilisé pour mon programme de musculation à bien d’autres domaines de ma vie, avec parfois des résultats agréablement étonnants !

De plus, changer son mode de vie pour y insérer une routine d’exercice donne à ses journées un petit côté rassurant : il y a ce moment un peu spécial que je prends pour moi, où je vais m’entraîner et avancer vers mes buts fitness. Dans un monde qui évolue vite, cette « routine » est assez agréable et fait figure de point d’ancrage stable.

Et vous, quels sont les bénéfices que vous voyez pour votre programme de musculation ?

A vos succès sportifs,

Fabien

Comments

comments

2 responses to “6 bénéfices d’un programme de musculation”

  1. Alex

    Je retire beaucoup de plaisir dans mon programme de musculation.
    C’est vrai cela joue beaucoup sur mon humeur et mon efficacité personnelle de la vie de tous les jours.
    J’ai beaucoup plus d’assurance et mon entourage le ressent, tous ceci je l’ai gagné quand même par la musculation.
    Je peux vous assurer que quand les gens de votre entourage voit votre corps changer ils ne vous regardent plus de la même manière.
    Ça c’est mon expérience, mais avec les années j’ai négligé mes entrainements j’ai pris 15 kilos de graisse et résultats des courses perte de mon estime de soi qui en a pris un coup, je suis moins à l’aise dans mes vêtements etc…bref
    Depuis début juin j’ai décidé de me reprendre en main et de perdre ma graisse je me suis mis à la diet et de conserver ma masse maigre.
    Je commence à voir des résultats, je posterai des photos dans 3mois!

    [Répondre]

    Footbridge Réponse :

    Salut Alex,

    Eh bah on sera ravi de voir ici tes photos avant/après et de voir tes progrès, j’espère en tout cas que les conseils de notre site t’y aideront !

    N’oublie pas : la motivation est ce qui te fait démarrer, l’habitude est ce qui te fais continuer.

    Mais gare à la routine et au plateau !

    [Répondre]

Leave a Reply