6 manières de trouver le temps de s’entraîner (2/2)

Time trianing

Pas de le temps de vous entraîner ?

Suite de notre mini-série de l’été sur les moyens pour trouver plus de temps pour s’entraîner. Souvent, pendant les vacances, c’est le moment où l’on se dit “allez on va en profiter pour se remettre en forme”. Et finalement, on se retrouve parfois tellement pris dans toutes les choses à faire (que l’on n’a finalement jamais le temps de faire à un autre moment) qu’il est difficile de trouver le temps même en vacances. Par contre, en changeant ses habitudes, et en prenant le pli pendant la période moins chargée des congès, vous serez plus à même de prendre de bonnes habitudes et de réussir à les tenir.

4. Planifier du temps pendant le week-end

Si la semaine est souvent chargée et que vous avez du mal à tenir votre timing, alors il faut savoir planifier astucieusement les week-ends. Evitez de les surcharger d’activités ou de rendez-vous : cela vous permettra de glisser une ou deux séances pour rattraper le retard que vous auriez pu accumuler pendant la semaine.

5. Prévoir du temps dans votre agenda pour le sport, comme un rendez-vous

Vous l’avez peut être lu dans notre focus de la semaine dernière, mais prendre rendez-vous avec un ami ou un collègue pour aller vous entraîner peut être un déclencheur. De la même manière, le meilleur moyen de réussir à dégager du temps pour la séance de sport, c’est bien de prévoir ce temps un peu à l’avance. Que ce soit dans Outlook, dans votre téléphone, ou même dans un agenda papier pour les irréductibles, inscrivez 1h, 1h30, 2h de sport, de temps dans votre agenda qui sera dédié, consacré au sport. Prévoyez bien la durée nécessaire pour aller à la salle de sport, pour vous changer, pour faire votre séance, pour vous doucher ensuite et revenir. Tout compris, par exemple, pour moi c’est 1h30 en général. Enfin, cela dépend d’où je suis. Donc en bloquant le créneau horaire dans votre agenda, vous aurez un peu plus de chance de vous y tenir, même si c’est moins contraignant qu’un rendez-vous avec une tierce personne.

6. Organiser sa semaine à l’avance le dimanche soir, ou le lundi matin

Le temps, tout le monde l’a : il y a 24h dans chaque journée pour tout le monde. Certaines personnes font le choix de s’entraîner, d’autres préfèrent laisser leur corps à l’abandon et faire autre chose. C’est donc à vous de décider de comment vous utiliserez votre temps et donc de comment vous organiserez votre semaine. Je vous conseille de vous organiser à l’avance. Le dimanche soir (ou le lundi matin, si par exemple vous avez des transports en début de semaine, dans mon cas par exemple je fais plutôt cela dans le train le lundi matin) une bonne pratique consiste à organiser sa semaine à venir, en prévoyant pour les journées, les choses à faire et donc de voir où il est possible de placer un entraînement. Avec un peu d’organisation, et en anticipant les journées chargées, il est possible de réussir à s’organiser pour s’entraîner régulièrement.

Maintenant vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous entraîner. Et surtout n’oubliez pas de jouer aussi la carte de la nutrition !

A bientôt,

Fabien

Comments

comments

Leave a Reply