Faut-il s’abonner à une salle ou acheter ses machines de musculation ?

sallemaisonSelon vos habitudes, votre mode de vie, il y aura certaines techniques de musculation qui fonctionneront très bien et vous permettront de vous muscler rapidement et facilement… et puis d’autres qui marcheront beaucoup moins bien. En fait, si vous voulez être rapidement musclé cet été il faudra choisir le bon mode d’entraînement, celui qui saura le plus s’adapter à vos contraintes personnelles et professionnelles. Car le meilleur entrainement, cela reste celui que l’on fait et que l’on arrive à tenir régulièrement. Passons en revue les 2 principales possibilités.

  1. Etre abonné à une salle

La voie la plus simple, la plus directe, et celle qu’emprunte le plus grand nombre de personnes. Les salles de sport se démocratisent, proposent de plus en plus de services et en termes de prix il y en a pour toutes les bourses, de la salle low cost au club privé grand luxe, en passant par les chaines bien installées. Le fait de payer chaque mois un abonnement peut être une bonne manière de se motiver psychologiquement à vouloir rentabiliser cet investissement, en comptant également les frais de dossiers souvent facturés au départ.

Prix : 30 à 100euros de frais d’adhésion puis un abonnement mensuel allant de 20euros à 100euros ou beaucoup plus par mois

A privilégier si :

  • il y a une salle non loin de votre domicile ou de votre lieu de travail
  • vous aimez socialiser, rencontrer de nouvelles personnes
  • vous avez peu de place chez vous pour du matériel lourd
  1. Avoir ses propres appareils

Une autre option, si vous avez un peu de place chez vous et pas forcément de salle bien équipée, c’est d’acheter son propre matériel pour se faire une salle de sport à la maison. Cela présente de nombreux avantages : pas besoin de vous déplacer, vous pouvez pratiquer à n’importe quelle heure, vous pouvez prendre votre douche directement dans votre salle de bain… Par contre ce n’est pas forcément un facteur de motivation. Le risque est aussi que votre matériel, coûteux à l’achat, finisse par prendre la poussière chez vous… L’investissement, lui, s’est cependant bien réduit, et vous pouvez désormais passer par de nombreux sites internet qui permettent d’investir pour avoir ses propres appareils de musculation.

Prix : 100 à 500euros pour une machine cardio, 50 à 100euros pour des haltères, idem pour un banc et plusieurs centaines d’euros pour une machine guider

A privilégier si :

  • il n’y a pas de salle près de chez vous
  • vous avez la place pour stocker ces machines
  • vous avez des horaires compliqués pour vous entrainer

 

Et puis il y a toutes les autres solutions : avoir du matériel léger chez soi, s’entrainer au poids de corps, faire du crossfit,… En fait, la solution dépend beaucoup de vos moyens et de votre mode de vie. Et vous qu’avez-vous choisi ?

Comments

comments

Leave a Reply