Tous les bienfaits du vélo stationnaire

Le vélo stationnaire plus communément appelé le vélo d’appartement est l’équipement cardio par excellence et le matériel d’exercice domestique le plus populaire. Qu’est-ce qui fait toujours son succès et pourquoi est-il aussi indémodable ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Vélo classique ou vélo semi-allongé ?

Ce sont les deux types de vélos stationnaires les plus fréquemment utilisés.

Le vélo stationnaire traditionnel ressemble à un vélo de route classique avec une orientation verticale et le guidon sur le devant. Sur un vélo semi-allongé, vous vous adossez contre un dossier, les jambes tendues devant vous. Le choix entre les deux modèles relève davantage de la préférence et de la question de confort personnel : vous vous penchez en avant sur un vélo classique ou vous êtes en position allongée sur le second.

Toutefois, sur un vélo classique, vous pouvez varier les mouvements en restant bien droit ou en vous mettant en position de course, ce qui vous permet de travailler plus de groupes musculaires. Le vélo semi-allongé vous apporte plus d’équilibre avec son dossier mais de ce fait, votre entraînement est plus lent et moins intense et vous apporte moins de bénéfices au niveau cardio.

La plupart des modèles vous permettent de connaître la distance parcourue, la vitesse, la résistance, le nombre de calories brûlées et la fréquence cardiaque. Il existe même des programmes que vous pouvez choisir en fonction de votre niveau.

Les bienfaits du vélo stationnaire

En plus de la gestion de poids, le vélo stationnaire vous permet un entraînement aérobie sans incidence. Vous renforcez et tonifiez les muscles des jambes et les fessiers tout en évitant les risques de blessures ou des tensions notamment sur la colonne vertébrale.

Il ne cible pas spécifiquement les abdominaux et les dorsaux mais ces groupes musculaires sont sollicités pour vous permettre de garder la bonne position, en conservant l’alignement du bassin et en évitant une hyperextension du dos. Si vous voulez faire travailler davantage les abdominaux, pensez à les contracter pendant que vous roulez.

Le vélo stationnaire favorise donc la flexibilité musculaire des ischio-jambiers, la mobilité de la colonne vertébrale et l’amplitude des mouvements.

Cet exercice aérobie améliore non seulement l’activité cardiovasculaire, mais stimule aussi les capillaires dans les muscles, ce qui permet un meilleur apport de l’oxygène et des nutriments dans les muscles.

De plus, le vélo soulage efficacement les douleurs dorsales chroniques et il augmente la production d’endorphines qui réduisent le stress et l’anxiété.

Du côté pratique 

Le vélo stationnaire est très facile d’utilisation et il est à portée de tous les sportifs, débutants et confirmés. Vous pouvez d’ailleurs trouver sur Internet des vidéos d’entraînement qui vous donneront un petit coup de pouce pour vous motiver.

C’est une machine sûre, légère et pratique qui nécessite peu de place et peu d’entretien. Il faut juste s’assurer que la chaîne reste propre et lubrifiée.

Le vélo d’intérieur est le matériel indispensable à vous procurer si vous disposez de peu de temps pour vous entraîner ou si vous avez des contraintes familiales. Vous pouvez avoir l’esprit tranquille et gardez un œil sur vos enfants tout en faisant un cardio efficace et qui plus est à domicile sans vous soucier du temps qu’il fait dehors. Et vous pouvez agrémenter votre entraînement en écoutant votre musique préférée, en regardant votre programme télévisé de prédilection ou en visionnant votre film favori.

Et pour vous aider à choisir votre vélo, vous pouvez comparer les modèles sur ce site.

Velo d'appartement

Quel vélo choisir ?

e.

 

Le vélo stationnaire ne vous donne plus d’excuses pour ne pas vous entraîner. Vous avez la solution idéale pour garder la forme et vous permettre de vous entraîner sans quitter le confort de votre maison. Joignez l’utile à l’agréable !

Comments

comments

Leave a Reply